en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la rencontre de deux conceptions du monde, pour une représentation renouvelée de la foi et de la psychanalyse. ©Electre 2025
La foi au miroir de la psychanalyse
« Notre science nous vient de l'ineffable qui vit en nous et qui nous donne la parole juste au sujet de l'Homme et de Dieu. Ce livre nous invite à le reconnaître en dessinant des noces heureuses et créatrices entre l'inconscient tel que les hommes le pensent et cet inconscient de l'inconscient qu'est le feu divin. »
Bertrand Vergely
Les chrétiens se retrouvent tiraillés entre les arguments scientistes ou psychologisants du monde matérialiste dans lequel ils vivent et l'intuition profonde qui les attache à leur foi. Les arguments de la psychanalyse ne peuvent être balayés d'un trait. Si la foi traverse le miroir de l'inconscient telle l'Alice de Lewis Carroll, elle va découvrir bien des aspects qui l'obligeront à se dépouiller de ses traces psychiques infantiles ou névrotiques. Deux conceptions du monde et deux vécus s'interpellent. Leur rencontre, loin d'annuler l'une au profit de l'autre, peut conduire le lecteur à un approfondissement vivant qui modifiera ses représentations de la foi et de la psychanalyse et plus encore leur vécu. La foi décapée par la psychanalyse se vit alors comme écoute du vivant merveilleux, retrouvant ses antiques racines comme la modernité de certaines des thèses du philosophe Bertrand Vergely, qui a écrit la préface de cet ouvrage.
Paru le : 22/08/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Yves Lefebvre
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Un coeur qui écoute
Contributeur(s) : Préfacier : Bertrand Vergely
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-0937-1
EAN13 : 9782706709371
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 306 g