en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur invite les musulmans à prôner l'ouverture au monde en s'interrogeant sur les différents aspects de la théologie islamique et leur pratique religieuse. L'objectif est d'aider les Arabes chrétiens et les musulmans à vivre en meilleure harmonie. ©Electre 2025
Les musulmans sont devant un choix : défendre leur communauté au risque d'adopter une position de repli et de verser dans les polémiques interconfessionnelles ou faire bon usage de leur liberté pour contribuer au rayonnement de l'islam, source d'inspiration pour tous. Ce choix entre attitude défensive et position d'ouverture se pose à chacun des musulmans. La défense de la communauté se traduit aujourd'hui par une crainte (quasi) métaphysique de perdre ses repères, une obéissance inconditionnelle aux prescriptions divines et aux discours moralisateurs qui usent du sentiment de culpabilité. Cet islam est figé et conservateur. L'ouverture au monde, au contraire se traduirait par un retour à l'esprit de tolérance, à la créativité et au dialogue qui ont caractérisé les périodes florissantes de l'islam. Cet islam pluriel serait de nouveau celui des lumières et de la modernité. Ce livre, écrit par un Arabe chrétien, invite aujourd'hui plus que jamais les musulmans à faire le choix de l'ouverture au monde en ouvrant la voie à un questionnement sincère et constructif de différents aspects de la théologie islamique et de la pratique religieuse des musulmans. L'auteur, qui a vécu au sein de diverses communautés musulmanes, offre une perspective personnelle prônant un avenir commun, fait d'enrichissement mutuel. Espérant que, à terme, sa réflexion aidera les Arabes chrétiens et musulmans à vivre en meilleure harmonie, il soulève des questions clés : Pourquoi la richesse de l'islam est-elle restée aussi peu visible au reste du monde ? Comment embrasser cette richesse, fruit de circonstances et d'influences si variées ? Pourquoi l'entente entre Arabes chrétiens et musulmans n'est-elle pas meilleure ? Les différences qui les séparent les uns des autres sont-elles irréconciliables ?
Le malentendu actuel est-il dogmatique, historique ou d'une autre nature ? Quel avenir pour les musulmans ? La distinction entre musulmans et croyants apporte-t-elle un éclairage nouveau ?
Paru le : 10/07/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Octave Farra
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Lafrance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01422-7
EAN13 : 9782343014227
Reliure : Broché
Pages : 190
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 245 g