en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le vieux Giuseppe présente au jeune Luigi sa conception de l'évolution de la vie et des espèces. Il s'oppose aux théories néo-darwiniennes et à la place qu'elles font au hasard et à la sélection naturelle, et s'interroge sur l'existence d'un dieu créateur. A travers un dialogue entre deux personnage fictifs, l'auteur, professeur de mathématiques, s'interroge sur l'évolution des espèces. ©Electre 2025
L'évolution est-elle l'oeuvre de Dieu ?
Dialogue scientifique et philosophique
L'avis de quelques scientifiques :
« La critique du rôle du hasard dans la théorie darwinienne est le grand aspect positif de ce livre. »
Dominique Laplane,
neurologue, ancien chef de service à la Pitié-Salpétrière, professeur honoraire à l'Université Paris-VI.
« Personnellement je crois (croyais ?) au hasard, mais le livre de Xavier Quentin m'en a fait douter. »
Stéphanie Kermorgant, docteur en biologie cellulaire, responsable de recherche à l'Institut du Cancer de Londres.
« J'ai constaté avec plaisir que, en ce qui concerne le débat matérialisme, spiritualisme, nous nous situons du même côté. »
Bernard d'Espagnat, physicien, membre de l'institut, ancien directeur du Laboratoire de physique théorique de l'Université Paris-Xl.
« C'est un livre riche, intéressant et surtout, le mot prend maintenant toute sa valeur, il donne à penser. »
Jean-Marie Vigoureux, physicien, professeur de physique à l'Université de Franche-Comté (Besançon).
Deux personnages s'interrogent sur l'évolution des espèces. C'est l'occasion pour le vieux Giuseppe de présenter au jeune Luigi une vision très cohérente de cette évolution, qui ébranle la conception néo-darwinienne actuellement dominante. Il réfute notamment le rôle du hasard dans les mutations génétiques et propose une expérience pour le démontrer. Il remet ainsi totalement en question la vision matérialiste de l'évolution, fondée sur le hasard et la sélection naturelle.
Loin de tout créationnisme naïf, ce dialogue scientifique et philosophique replace la question tabou d'un Dieu créateur au centre des débats. Son propos, qui va bien au-delà de la seule question de l'évolution, et qui s'interroge en particulier sur la liberté de l'homme, devrait faire date...
Paru le : 23/06/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Xavier Quentin
Éditeur(s) :
JMG
Collection(s) : Science-conscience
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915164978
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 248 g