en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai pose la problématique du positionnement de l'Eglise catholique dans ses relations avec les autres religions. Il évoque la difficulté de concilier le respect des autres croyances avec la volonté d'accorder à la révélation chrétienne une place centrale. Il donne également des clefs de lecture théologiques pour fonder un positionnement juste. ©Electre 2025
Dans le contexte plurireligieux actuel, le regard chrétien sur la foi des autres est une grande question pour l'Église. Y répondre n'est pas simple, car la théologie catholique a peu d'éléments conceptuels pour cela. En effet, pendant longtemps la préoccupation de l'Église catholique à l'égard des autres religions a été surtout d'affirmer la possibilité individuelle de salut pour les membres des religions non chrétiennes, mais pas de réfléchir théologiquement à la nature des relations entre la foi chrétienne et ce que vivent les autres croyants.
Deux événements ont vraiment contribué à faire avancer la posture de l'Église catholique durant ces dernières décennies : le concile Vatican II, avec la déclaration Nostra Aetate sur les relations entre l'Église catholique et les autres religions ; la rencontre d'Assise en 1986 où Jean-Paul II a invité des représentants des principales religions du monde à venir se rassembler et prier pour la paix.
Comment, dès lors, être sûrs de bien se situer, comme chrétiens catholiques vis-à-vis des autres ? Comment fonder cette attitude d'ouverture, de respect et d'estime de la foi des autres, tout en accordant à la révélation chrétienne une place centrale ? Cet ouvrage propose trois clefs de lecture théologique pour fonder ce juste positionnement, ainsi qu'une explicitation à travers les nombreux textes post-concilaires de l'enseignement officiel de l'Église catholique.
Paru le : 20/05/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Henri de La Hougue
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Théologie à l'université
Contributeur(s) : Préfacier : Joseph Doré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-220-06310-2
EAN13 : 9782220063102
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 512 g