en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers la notion de dévotion, l'essai présente une approche à la fois historique et anthropologique de la figure de l'Enfant Jésus chrétienne. Analyse le rôle de la représentation matérielle et de ses manipulations dévoilant à la fois une interaction entre le dévot et l'objet de sa dévotion ainsi que la place centrale de l'affectivité. ©Electre 2025
L'Enfant Jésus
Histoire et anthropologie d'une dévotion dans l'Occident chrétien
Tout le monde connaît le petit Jésus. Il évoque aujourd'hui le poupon de la crèche, l'enfant un peu mièvre d'une imagerie surannée... Mais en a-t-il toujours été ainsi ?
À travers la notion fondamentale de « dévotion », cet essai présente, sur la longue durée, une approche à la fois anthropologique et historique de la figure de l'Enfant Jésus dans l'Europe chrétienne. Qu'est-ce qui se joue autour de la dévotion au divin Enfant ? Comment est-on passé du « petit Roi de Gloire » du 17e siècle au « petit Jésus », pieux modèle de vertu pour enfants sages ? Cette évolution donne-t-elle à entendre quelque chose des transformations politiques qui ont affecté les sociétés ? Plus largement, ne peut-on considérer l'Enfant Jésus comme un miroir des transformations sociales ? Autant de questions qui permettent d'aborder le phénomène de dévotion dans son rapport avec des besoins affectifs, des conjonctures politiques, une dimension sociale.
Paru le : 05/02/2007
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Sandra La Rocca
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Les anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85816-857-6
EAN13 : 9782858168576
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 415 g