en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'embryon dans le ventre de la femme posséde-t-il une âme ? Si oui, de quelle nature est-elle ? Les chrétiens des premiers siècles, s'appuyant sur des spéculations des philosophes grecs et sur les Ecritures juives, se sont penchés sur ces questions. Anthologie de leurs réflexions sur le mystère du surgissement de l'existence humaine dans un ventre de femme. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'un embryon ? Un être humain à part entière ? une «personne potentielle» ? une simple promesse d'humanité ? un matériau prodigieusement riche et susceptible d'être utilisé pour le bien des humains achevés que nous sommes ?
Ces questions qui taraudent notre époque, l'homme se les pose depuis des millénaires. Ce sont bien les mêmes questions, même si l'outillage conceptuel a changé. Quand l'embryon devient-il un être animé ? à la conception, au cours de la gestation, à la naissance ? quelle sorte d'âme doit-on lui reconnaître ? végétative, animale, rationnelle, spirituelle ? d'où vient cette âme ? de la semence, de Dieu, du cosmos ? quelles exigences éthiques en découlent pour nous ?
Héritant des spéculations des philosophes grecs et de la révélation des Ecritures juives, les chrétiens des premiers siècles ont apporté une contribution originale à cette réflexion, sans éluder les problèmes sans fin que pose l'un des plus grands mystères de notre existence humaine : son surgissement dans un ventre de femme.
Tertullien, Sur l'âme, XXIII-XXXVII ; Grégoire de Nysse, La création de l'homme, 28-29 ; Augustin d'Hippone, Lettre 190 ; Maxime le Confesseur, Ambigua à Jean, 42.
En appendice : Augustin, Enchiridion, V, 84-87 ; Cassiodore, Sur l'âme, 7 ; Pseudo-Augustin, Questions sur l'Ancien et le Nouveau Testament, 23.
Paru le : 15/09/2000
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
J.-P. Migne
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Tertullien - Auteur : - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782908587432
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 250 g