en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette série de réflexions anthropologiques et religieuses, menées par l'Académie d'éducation et d'études sociales sur le thème de la différence sexuelle et ses conséquences, est née du constat que la société tend à perdre ses repères fondamentaux sur les rapports entre les hommes et les femmes, face à la propagande pour le mariage de personnes de même sexe et l'adoption homosexuelle. ©Electre 2025
« Homme et femme il les créa »
(Genèse, 1,27)
L'Écriture proclame la dualité des sexes, et l'égale dignité de l'homme et de la femme. Une femme, Marie, est Mère de Dieu ! Une femme, Madeleine, s'est entendu dire : « Partout où sera proclamée cette bonne nouvelle, dans le monde entier, on redira ce que cette femme vient de faire » (Mat. 26,13). Que faut-il de plus pour comprendre le dessein du Créateur ?
Mais notre société a perdu ses repères. La libération de la femme n'a pas supprimé le drame des avortements. Les homosexuels revendiquent un mariage que les couples délaissent. Il faut des lois sur la parité pour tenter de rétablir une égalité de l'homme et de la femme.
Or, que dit l'Écriture ? Quelle place les trois religions monothéistes accordent-elles à la femme et à l'homme ? Comment la dualité sexuelle est-elle perçue aujourd'hui ? La crise d'identité des sexes ne menace-t-elle pas la famille ? Certains affirment que la différence entre homme et femme est surtout d'ordre culturel. Aurions-nous vraiment inventé cette différence ? Faut-il alors la gommer ? Faut-il vraiment donner la même éducation aux filles et aux garçons ? L'État doit-il réagir et légiférer encore une fois ?
Ce sont des questions dont on ose à peine parler aujourd'hui, tant la pression de certains groupes et des médias est forte. Il sera bon de reprendre l'enseignement de Jean-Paul II. Il est nécessaire de tenter de rétablir les repères perdus. Il y va de l'équilibre de notre société, du bien-être des familles, du bonheur de tous, femmes et hommes.
Paru le : 31/01/2008
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Académie d'éducation et d'études sociales (France)
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Annales-Académie d'éducation et d'études sociales Politique sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7554-0260-5
EAN13 : 9782755402605
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 486 g