en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Henri Hubert est, avec son ami Marcel Mauss, l'un des pionniers de l'anthropologie et de la sociologie des religions. L'ouvrage présente certains de ses textes fondamentaux ainsi qu'une étude sur l'apport scientifique du savant, au croisement de l'histoire des religions, de la linguistique, de l'archéologie et de l'orientalisme. ©Electre 2025
Henri Hubert (1872-1927) est une figure importante de la période qui a vu le développement de l'anthropologie et de la sociologie des religions. Proche d'Émile Durkheim, il fut aussi l'ami de Marcel Mauss avec lequel il signa deux études majeures sur le sacrifice (1899) et sur la magie (1904). Les analyses de cet auteur prolifique se situent à la croisée de l'histoire et de l'anthropologie, de la linguistique et de l'archéologie, de l'histoire des religions et de l'orientalisme. Mais ses travaux n'ont pas connu la postérité de l'oeuvre de Mauss, en dépit de la richesse des perspectives comparatives qu'Hubert y développe, et surtout de leur indéniable actualité. Qu'il aborde la question de la magie dans l'antiquité, celles du sacré, du temps ou encore des héros, Hubert étonne par sa largeur de vue, par les perspectives novatrices qu'il déploie, et par sa solide érudition.
La réédition de quelques textes majeurs signés par Henri Hubert offre l'occasion de mieux comprendre l'importance de ce chercheur injustement négligé dans les débats qui agitent, en ce début du XXIe siècle, la réflexion sur les questions religieuses.
Paru le : 01/10/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Liège
Collection(s) : Religions : comparatisme, histoire, anthropologie
Contributeur(s) : Auteur : Henri Hubert - Directeur de publication : Jean-François Bert - Collaborateur : Christine Lorre - Collaborateur : Rafael Faraco Benthien - Collaborateur : Nicolas Meylan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87562-075-0
EAN13 : 9782875620750
Reliure : Broché
Pages : 330
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 800 g