en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous forme de dialogues, les auteurs posent sur l'oeuvre de Heidegger le regard d'hommes pour qui l'être n'est pas une idée métaphysique mais une réalité, celle de Dieu et de la Trinité. Dom J. B. Porion voit dans le questionnement du philosophe la tension nécessaire au dévoilement de l'absolu, la volonté de percer l'écorce des phénomènes pour trouver la permanence. ©Electre 2025
Occident se dit en allemand Abendland : terre du soir ; c'est le pays où meurent les dieux. Depuis l'origine, ils montent au ciel comme des astres de flamme pour décliner et s'éteindre à intervalles de plus en plus rapprochés. L'Occident est le pays où les dieux meurent : pourquoi ? « Le réel est un vase sacré : - qui le touche, le gâte, - qui le saisit, le perd. » Heidegger a une affinité avec les contemplatifs de l'Orient : il voit dans l'avarice et l'avidité de l'homme occidental la faute initiale qui fait périr ses dieux. Elle est déjà présente pour lui dans le vocabulaire de Platon, qui confond l'être avec l'étant. L'Européen veut saisir ses dieux, se les approprier, les concevoir et les avoir, au lieu de laisser être l'Être. La trajectoire devient à chaque siècle plus courte et plus basse : aujourd'hui, ils ne montent même plus au ciel, ils s'éteignent après quelques années de vol au niveau cosmique ou politique. La civilisation technique marque le dernier degré de notre erreur : les dieux avortent, nous entrons dans la nuit.
Paru le : 13/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-Baptiste Porion Auteur : Stanislas Fumet
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Sophia
Contributeur(s) : Préfacier : Nathalie Nabert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884820714
Reliure : Broché
Pages : 57
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 75 g