en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux prêtres-ouvriers de la première génération, J.-M. Huret et M. Combe, expriment à la fois une parole personnelle et la parole d'hommes profondément engagés dans l'histoire de leur temps. C'est l'histoire de deux insoumis qui livrent leurs combats intérieurs et qui font le bilan après quarante ans de silence. ©Electre 2025
Ce livre est le résultat d'interviews menées en 1993 à L'Arbresle par Robert Dumont, prêtre de l'Oratoire, et François Leprieur, auteur de Quand Rome condamne.
Maurice Combe et Jean-Marie Huret, deux prêtres-ouvriers de la première génération, s'expriment en hommes fortement engagés dans l'histoire de leur temps. En 1954, ils ont refusé d'obéir au diktat de Rome.
Pris au piège de la contradiction entre deux fidélités, le choix pouvait sembler impossible. Entre la liberté de l'Evangile et la discipline imposée par l'institution, leur conscience a tranché : ils ont choisi de répondre à l'appel intérieur en restant dans ce monde ouvrier ou en le rejoignant, tels qu'ils s'y étaient engagés. Après cette rupture obligée avec l'Eglise, comme en exil, ils ont dû se reconstruire dans une réalité humaine nouvelle, en état de questionnement et de risque. L'Evangile a été à la fois un compagnon et une solitude. Ainsi ils ont rencontré un monde non religieux et ont découvert en les partageant des attentes spirituelles différentes. Ils livrent ici la manière dont ils ont vécu leur insoumission comme une fidélité.
Deux spécialistes en sciences sociales se sont livrés à un travail d'ordonnancement des interviews : Charles Suaud, professeur de sociologie à l'université de Nantes et directeur du CENS (Centre nantais de sociologie), et Nathalie Viet-Depaule, chercheur au CNRS, membre du CEMS (Centre d'étude des mouvements sociaux).
Paru le : 26/04/1999
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Huret Auteur : Maurice Combe
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nathalie Viet-Depaule - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Charles Suaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204062831
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 222 g