en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Basé sur des interviews et des récits de femmes-médecine des Plaines du Nord, cet ouvrage décrit la participation de ces femmes à la vie traditionnelle, aux cérémonies et rituels de leurs tribus respectives. ©Electre 2025
Nous avons rencontré des femmes aux puissants pouvoirs, capables de converser avec les esprits, d'entreprendre des voyages spirituels, de soigner les malades et de diriger des rituels. L'histoire de l'ethnographie amérindienne a été si influencée par les hommes, que le rôle des femmes dans la vie sacrée des tribus a été très peu relaté, ou même oublié.
Les femmes-médecine, et d'une manière plus générale toutes les femmes indiennes, jouent un rôle prépondérant sur les réserves, notamment depuis que les hommes ont perdu leurs statuts sociaux principaux liés à la chasse et à la guerre. Si nombre d'hommes-médecine qui ont marqué le siècle sont connus (Black Elk, Fools Crow, Mathew King...), le pouvoir et l'héritage sacré chez les Indiens des Plaines, par la Voie féminine, reste peu relaté. En marchant d'une manière sacrée rassemble des interviews et des récits qui sont autant de témoignages uniques sur la participation des femmes à la vie traditionnelle, aux cérémonies et rituels, notamment chez les Sioux, les Cheyennes, les Crows et les Assiniboines. Loin des dérives du New Age, ces paroles de femmes-médecine et de familles de guérisseuses représentent une contribution majeure à l'histoire et à l'héritage spirituel des Indiens des Plaines.
Paru le : 23/03/1999
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Mark St. Pierre Auteur : Tilda Long Soldier
Éditeur(s) :
Rocher
Collection(s) : Nuage rouge
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782268031996
Reliure : Broché
Pages : 338
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 402 g