en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une contribution au débat autour du divorce et du remariage. L'auteur nourrit son propos d'une évocation des textes officiels de l'Eglise, des divers courants de pensée théologiques, des pratiques pastorales et de témoignages de divorcés et remariés. Il compare notamment les points de vue romain et orthodoxe. ©Electre 2025
C'est aujourd'hui l'une des grandes causes de souffrance pour bien des catholiques : remariés civilement après un divorce, ceux-ci ne peuvent plus accéder aux sacrements et en particulier à l'Eucharistie. Déjà blessés par une histoire familiale douloureuse, ils se voient privés d'une nourriture spirituelle dont ils auraient bien besoin et se sentent souvent exclus de l'Église. Plus largement, l'opinion peine à comprendre une position catholique jugée trop rigoriste.
À l'heure où le pape François convoque un synode sur la famille, la discipline de l'Église à ce sujet est-elle susceptible d'évoluer ? C'est la question que pose Jacques-Hubert Mabille de Poncheville à travers un dossier argumenté. Tout en partant des pratiques pastorales et des témoignages de personnes divorcées remariées, il croit possible de les admettre de nouveau à la communion tout en respectant les Écritures et l'enseignement de l'Église sur l'indissolubilité du mariage. Il en suggère les pistes. Réflexion ouverte, le propos de ce livre fait largement écho au point de vue orthodoxe, qui préconise d'offrir une deuxième chance aux couples ayant subi un échec, et également aux propositions avancées voici quelques années par le cardinal Ratzinger. Il est urgent selon lui d'ouvrir des voies nouvelles.
Un apport positif et serein au débat sur les divorcés remariés, qui invite à renouer avec le message d'amour de l'Évangile.
Paru le : 17/04/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jacques-Hubert Mabille de Poncheville
Éditeur(s) :
Salvator
Collection(s) : Carte blanche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7067-1133-6
EAN13 : 9782706711336
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 177 g