en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie s'intéresse aux principes économiques et sociaux de la pensée catholique et à leur influence sur les économistes à travers les écrits des apôtres, des saints et des papes depuis saint Paul. ©Electre 2025
L'économie, fonction importante de l'homme en société, trouve son point d'appui dans le travail servi par le capital. Elle est dite sociale lorsqu'elle vise à satisfaire les nécessités de chacun des membres de la société. L'économie sociale devient morale quand, pour satisfaire aux exigences du bien commun, elle se pétrit de justice ; la charité chrétienne là relaye pour répondre aux détresses particulières. Ainsi respectueuse de la dignité des hommes et de leur travail, l'économie - production, marché, consommation - se trouve mise au service de chacun des hommes. Sans oublier qu'elle ne saurait à elle seule être expression de sublime civilisation.
C'est dans la doctrine catholique que l'auteur cherche la définition du bien commun, de la destination universelle des biens, du rapport entre justes prix, salaire et bénéfice, de la solidarité professionnelle, de l'État et de la subsidiarité des pouvoirs, de la justice sociale... tout en redisant que ladite doctrine ne constitue ni une théorie, ni une idéologie. Des origines aux temps actuels (1ère et 2ème parties), sont analysés les écrits des apôtres, des saints et des papes. La 3ème partie en esquisse une synthèse thématique. Le post-scriptum fait référence aux mêmes enseignements doctrinaux pour commenter l'actuelle crise financière et économique.
Paru le : 24/04/2009
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Gavignaud-Fontaine
Éditeur(s) :
Boutique de l'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910828-51-6
EAN13 : 9782910828516
Reliure : Broché
Pages : 286
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 500 g