en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En passant en revue toutes les explications de la religion et en montrant leurs insuffisances, S. Atran explique comment le sacrifice de soi émotionnellement motivé envers le surnaturel stabilise l'ordre moral du groupe d'appartenance, incitant la compétition envers les autres groupes. Il fait ainsi comprendre pourquoi la religion est source de guerre. ©Electre 2025
Au nom du Seigneur
La religion au cribles de l'évolution
Comment expliquer le poids culturel de la religion à travers l'histoire ? Pourquoi les idées surnaturelles sont-elles aussi répandues dans toutes les cultures ? Que nous apprennent la biologie, la psychologie, l'anthropologie et les sciences cognitives sur les différences et les similitudes entre les groupes religieux ? Et comment se fait-il que les explications religieuses des phénomènes naturels influent plus sur notre imaginaire collectif que les connaissances scientifiques ?
Du point de vue de l'évolution, la religion ne devrait pas exister : elle est coûteuse en sacrifices matériels et en dépenses émotionnelles ; elle impose des efforts pour adhérer à des croyances qui défient le bon sens. Alors, pourquoi la religion ?
Scott Atran passe en revue toutes les explications - sociologiques, psychologiques, neurologiques, métaphysiques - et montre leurs insuffisances. Et si le sacrifice de soi qu'impose toute religion servait avant tout à stabiliser l'ordre moral dans le groupe ? Ce faisant, n'incite-t-elle pas à la compétition avec d'autres groupes ? Et, dès lors, n'est-elle pas toujours source de guerre ?
Appuyée par les recherches les plus originales et les plus actuelles, une puissante réévaluation du fait religieux au coeur même de l'humain.
Paru le : 05/02/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Scott Atran
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Sicard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-2050-2
EAN13 : 9782738120502
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 548 g