en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les objections contemporaines les plus récurrentes, adressées au christianisme par les athéistes et les paganistes sont ici étudiées : guerres de religion, Inquisition, croisades, colonisation, pédophilie, mais également les relations entre l'écologie et la Bible, l'obéissance, le principe de l'Incarnation et l'anthropocentrisme. ©Electre 2025
Que ne lit-on pas dans les médias contre le christianisme et contre l'Église catholique !
À croire qu'un athéisme, voire un certain paganisme se répandent aujourd'hui.
Pour répondre à ces critiques et corriger des erreurs si souvent commises, l'auteur s'efforce d'aller « au coeur » : au coeur des objections, au coeur du christianisme.
Pour cela, il étudie l'athéisme et le paganisme dans leur source, leur contexte et leur évolution jusqu'aux objections contemporaines - bien que traditionnelles - adressées au christianisme : les guerres de Religion, l'Inquisition, les croisades, la colonisation, les turpitudes de certains papes, la pédophilie. L'auteur apporte sa pierre à des débats fondamentaux : l'obéissance et la voie d'autorité opposées à la raison et la sagesse, le fait même de la Révélation, les difficultés qu'entraînent l'Incarnation et l'anthropocentrisme, et surtout le problème crucial de la souffrance et de la mort.
Mgr Denis Lecompte est diplômé de l'École pratique des hautes études, docteur en philosophie, en théologie ainsi qu'ès lettres et sciences humaines. Coordinateur national du service de l'épiscopat « Pastorale, nouvelles croyances et dérives sectaires » et enseignant au séminaire régional de Lille, il est recteur du sanctuaire Notre-Dame du Saint-Cordon à Valenciennes, et directeur des pèlerinages pour le diocèse de Cambrai.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Denis Lecompte
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : L'histoire à vif Histoire du christianisme
Contributeur(s) : Préfacier : Godfried Danneels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09933-2
EAN13 : 9782204099332
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 234 g