en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le père fondateur du mouvement Radical Orthodoxy propose une réflexion sur la sécularisation et l'alternative offerte par la théologie chrétienne. Se fondant notamment sur la pensée d'H. de Lubac, il affirme ainsi que la sécularisation résulte d'une fausse théologie et d'une fausse ecclésiologie. ©Electre 2025
Théologie et théorie sociale
Le choc retentissant, produit il y a vingt ans par la parution de cet essai inclassable et qui a bouleversé la manière de penser la théologie et la politique, ne cesse de faire écho, avec une résonance amplifiée par la remise en cause de plus en plus aiguë du libéralisme. Dans ce qui constitue son grand oeuvre, John Milbank, chef de file du mouvement Radical Orthodoxy, récuse avec un culot et un talent inouïs la prétention de la modernité à expulser la théologie de l'univers social, au nom d'une « raison sécularisée » qui s'avère en réalité être un ultime avatar des hérésies chrétiennes et de la gnose. Mais, dans un même souci de vérité, Milbank met à jour la manière dont toute une théologie chrétienne s'est accommodée de cette situation, dans une postérité, notamment nominaliste, de Thomas d'Aquin, à bien des égards en rupture avec la pensée des Pères.
Interrogeant sous une lueur nouvelle Marx ou Nietzsche, revisitant Augustin et Lubac, dialoguant en profondeur avec Derrida, Girard ou MacIntyre, Milbank ne prône pas un retour en arrière ni un assujettissement de la politique à la théologie, mais cherche à refonder la raison, en tant que participation de l'homme à l'acte créateur de Dieu. Fournissant des clefs infiniment stimulantes pour penser une alternative au libéralisme, Milbank montre aussi que le récit chrétien est le seul à permettre d'envisager à nouveau l'espoir d'un monde plus juste et réellement pacifié. Un de ces rares grands livres qui ouvrent une voie nouvelle pour la pensée.
Paru le : 02/09/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : John Milbank
Collection(s) : Théologies
Contributeur(s) : Traducteur : Pascale Robin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08357-7
EAN13 : 9782204083577
Reliure : Broché
Pages : 729
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 837 g