en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des apports des sociologues de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle à la sociologie des religions, à la suite de l'ouvrage de D. Hervieu-Léger et J.-P. Willaime. Ce volume rassemble des auteurs qui ont étudié le fait religieux, mais iqui ne se situent dans aucune école en sociologie des religions. ©Electre 2025
Les «insolites» présentés dans ce volume sont des auteurs qui ont tous étudié le fait religieux, mais qui ne se situent dans aucune école en sociologie des religions. Certes, certains se réfèrent à Marx, Weber ou Durkheim, mais il serait difficile de les définir comme leurs disciples, même «infidèles». Walter Benjamin, Erich Fromm, E. P. Thompson, Eric Hobsbawm, W. E. B. DuBois, Ernesto De Martino, Roger Caillois, Lydia Cabrera et Michel Leiris sont des électrons libres des sciences sociales qui refusent de graviter sagement autour d'un noyau. Ils sont insolites tantôt par l'objet même de leur recherche - par exemple le capitalisme comme religion - qui ne cadre pas avec la liste canonique des objets des sciences sociales des religions, et tantôt par leur façon inattendue, inhabituelle, non-conforme, d'examiner des questions classiques de nos disciplines : le sacré, le millénarisme, le christianisme primitif, la sorcellerie. Tous ces auteurs ont donc en commun d'introduire un peu de «jeu», dans tous les sens du mot, dans l'étude de la religion.
Paru le : 23/03/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Erwan Dianteill Auteur : Michael Löwy
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Série(s) : Sociologies et religion
ISBN : 978-2-13-056324-2
EAN13 : 9782130563242
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 235 g