en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, certains membres de l'Eglise de France, qui ont abrité et baptisé des enfants juifs, refusent de les rendre aux membres de leurs famille qui ont survécu. Des actions judiciaires sont engagées comme dans le cas emblématique des deux enfants Finaly. L'auteure étudie les positions des ecclésiastiques français concernés. ©Electre 2025
Après la Libération, la discussion fait rage, en France, sur la validité des baptêmes administrés pendant la guerre par l'Église catholique pour sauver les enfants juifs. Catherine Poujol a découvert une note de la nonciature à Paris, datée du 23 octobre 1946, demandant de ne pas rendre ces enfants désormais baptisés, même à leurs parents. C'est à démonter la fabrication de cette archive qu'elle s'est attachée. L'élaboration de cette directive sert de colonne vertébrale à l'ouvrage : comment en est-on venu à décider cela ? Quelles pressions furent exercées sur Pie XII pour obtenir un memorandum ordonnant de rendre tous les enfants juifs cachés après-guerre et pourquoi ce ne fut pas le cas ? Pour y répondre, l'auteur a étudié les positions des évêques français concernés qui ont accueilli ces enfants dans leurs diocèses-refuges. Elle s'est aussi attachée à décrypter l'attitude des «hommes de terrains» (les pères Braun, Cnaillet, Devaux), ces ecclésiastiques qui détiennent les enfants cachés après les avoir sauvés, nourris et protégés. Les ont-ils baptisés ? Les ont-ils rendus facilement ? Leurs positions sont très différentes.
Paru le : 03/04/2013
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Catherine Poujol
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-061929-1
EAN13 : 9782130619291
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 472 g