en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions montrent les rapports de l'art et de l'Eglise catholique : immanence et transcendance de Dieu, présence de l'Esprit, Christ. Le corps et l'âme font l'image, et l'esprit la ressemblance : l'homme est achevé lorsqu'il ressemble à Dieu, et cet achèvement est la fonction de l'art. ©Electre 2025
Du religieux dans l'art
Quel accès peut-on avoir à ce Dieu des Écritures, à la fois immanent et transcendant à ses créatures ? Comment le rendre « visible » à nos coeurs, à nos yeux ? Deux voies s'offrent à l'homme : l'art et la mystique.
Parce que l'art est nécessairement religieux, sa fonction consiste à provoquer en l'homme soit la conversion de semblance, soit la perversion de dissemblance.
C'est la présence de l'Esprit, son inhabitation dans l'homme, qui nous donne la ressemblance et nous met en conformité avec le Christ. Le corps et l'âme font l'image ; l'esprit, présence de la grâce incréée, nous fait à la ressemblance. L'homme n'est achevé que lorsqu'il se trouve conforme « à l'image et selon la ressemblance » de Dieu. Dans une optique chrétienne, cet achèvement de l'homme est la fonction de l'art.
L'art peut briser en l'homme le lien entre l'image et la ressemblance divine. La dissemblance est une ressemblance coupée de son archétype. Notre époque aura été celle de la dissemblance. L'homme a obstrué en lui la dimension communielle avec Dieu, il a fermé la voie à la grâce qui, par lui, devait s'épancher sur toute la création : en rejetant le religieux, il a failli à sa vocation artistique.
Paru le : 01/02/2012
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Contrelittérature
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Santacreu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-56937-9
EAN13 : 9782296569379
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 240 g