en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des sociologues, des historiens, des politologues, des anthropologues et des géographes analysent les mutations contemporaines du catholicisme et ses prises de position par rapport à la modernité, en France, en Espagne, en Italie et au Québec. ©Electre 2025
Près de cinquante ans après Vatican II et face à une multiplication des formes de la foi, l'institution catholique reste traversée par de fortes tensions, qui la font osciller entre changement et maintien de la tradition. Dans un monde où tout monopole religieux est exclu, elle se trouve confrontée à un double défi, celui de la perte du contrôle de la société et d'une réforme interne.
Prenant comme terrain d'enquête la France et d'autres pays autrefois marqués par un catholicisme majoritaire - Espagne, Italie, Canada (Québec), Argentine -, Catholicisme en tensions dessine un panorama des principales mutations qu'il connaît au tournant du XXIe siècle. Après une recension des contextes nationaux, les évolutions les plus récentes sont analysées tant par le haut, à travers le discours magistériel romain, que par le bas, au plus près des petits arrangements ordinaires effectués par les croyants. La variété des sujets abordés - clergé, pratiques, croyances, genre, sexualité, culture, etc. - renouvelle les approches, grâce aux lieux d'observation souvent inédits retenus par les contributeurs.
Issu de travaux pluridisciplinaires, cet ouvrage permet de confronter les acquis de recherches récentes, innovantes, témoignant d'un renouveau d'intérêt des sciences sociales pour le catholicisme.
Paru le : 31/05/2012
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : En temps & lieux
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Béraud - Directeur de publication : Frédéric Gugelot - Directeur de publication : Isabelle Saint-Martin - Préfacier : Danièle Hervieu-Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-2335-8
EAN13 : 9782713223358
Reliure : Broché
Pages : 326
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 587 g