en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude des différents schismes qui ont émaillé l'histoire du christianisme, de l'islam et du judaïsme permet de dresser un état des lieux idéologique de ces trois religions et de pointer les spécificités de leurs diverses branches. ©Electre 2025
Schismes et religions
Problèmes actuels
En prolongation des Printemps arabes, Daech poursuit un processus fondamentaliste sunnite, visant à éliminer tout ce qui peut entacher l'unicité divine et évoquer le paganisme. Une description des différents aspects de l'islam permettra de saisir la spécificité, la singularité du chiisme, par l'importance accordée à l'ésotérisme, à la mystique, à l'Imam, qui est d une certaine façon un relai entre ciel et terre. Les divergences s'aggravent à l'intérieur de l'islam, à l'inverse des autres monothéismes.
Dans le judaïsme, la Bible témoigne de cette lutte permanente contre le paganisme historiquement terminée. Les mouvements dissidents anciens seront décrits ainsi que le modus vivendi, statu quo, en vigueur dans l'état d'Israël.
Les conciles des premiers siècles ont permis de régler les questions délicates de la Trinité et de fonder une matrice pérenne au christianisme. Le schisme oriental de 1054 n'a pas de grande conséquence dogmatique. Vatican II et la déclaration d'Augsbourg de 1999 vont dans le sens d'une réconciliation entre catholiques et protestants.
Paru le : 25/11/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Jean Hirsch
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07019-3
EAN13 : 9782343070193
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 235 g