en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs enquêtent sur le phénomène islamophobe en France, dans une approche historique, théorique, factuelle et juridique, afin d'en vérifier la vérité. Ils étudient les constructions sociales et historiques d'un concept reposant sur des amalgames, son invention coloniale, son origine sémantique, son traitement juridique, la manipulation statistique, etc. ©Electre 2025
C'est, pour beaucoup, une chose entendue : l'islamophobie, ce rejet total, discriminant et violent, de l'islam et des musulmans, ne cesserait de croître dans la société française. Politiques, intellectuels, associations n'en sont plus à discuter de sa nature et de son ampleur.
Ils veulent agir avant que la situation n'explose.
Ils auraient raison si leur constat était juste, répondent Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau. Mais il ne l'est pas, comme l'établit l'enquête à la fois historique, théorique, factuelle et juridique qu'ils ont menée. Même s'il se développe dangereusement dans certaines couches de la population, le phénomène demeure marginal, et ce n'est pas en le gonflant artificiellement qu'on parviendra à l'éradiquer. D'autant qu'au passage toute critique de l'islam est en train de devenir suspecte et que mettre la deuxième religion de France à l'abri du libre examen serait une régression inacceptable.
Entre la haine des autres et la haine de soi, y a-t-il encore une place pour une vision équilibrée de la réalité sociale ? La raison peut-elle l'emporter sur les idéologies et les différentes versions de la théorie du complot ? Ce livre serein et ferme, sans autre parti pris qu'une recherche résolue de la vérité, en apporte la démonstration.
Paru le : 23/10/2014
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Kersimon Auteur : Jean-Christophe Moreau
Éditeur(s) :
Plein jour
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37067-002-1
EAN13 : 9782370670021
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 290 g