en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un prêtre aborde la question de la fin de la vie. Evoquant les notions d'autonomie, d'interdépendance, de solidarité et d'hospitalité, il rappelle que l'éthique chrétienne de la vie et de la santé incite à prendre des risques. Il explique que la revendication de l'euthanasie est la conséquence des craintes de surmédicalisation et que les soins palliatifs répondent à ce refus d'acharnement. ©Electre 2025
Fin de vie
Ces dernières années, on a assisté à une lutte intense pour repousser sans cesse la mort grâce au progrès médical.
Face à ce que nos contemporains ont perçu comme une dérive vers une fin de vie « surmédicalisée », est alors apparue une nouvelle revendication : celle de l'euthanasie.
Sur bien des points, le mouvement des soins palliatifs a tenté d'apporter des réponses concrètes à cette double revendication : refuser à la fois l'acharnement thérapeutique et l'euthanasie.
Cependant, alors que les soins palliatifs se sont aujourd'hui largement développés, la revendication d'une acceptation légale de l'euthanasie continue à être entendue régulièrement. Comment comprendre la récurrence d'une telle demande ?
Les soins palliatifs ont proposé que la fin de vie ne soit pas la fin de la vie, telle qu'elle a été vécue et chérie ; ils parient pour cela sur la continuité des soins et non sur la rupture, sur l'hospitalité et non l'exclusion.
En développant tous ces points, Vincent Leclercq s'inscrit dans une perspective chrétienne d'éthique de la fin de la vie, soucieuse de penser les principes et de transformer ainsi les pratiques.
Paru le : 12/04/2013
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Vincent Leclercq
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Social économie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4224-1
EAN13 : 9782708242241
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g