en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anthologie rassemblant, dans leur contexte original, les argumentaires et les pensées mystiques de saint Augustin qui esquissent sa doctrine sur la paix et la guerre : un patrimoine philosophique et biblique doté d'une grande liberté par rapport au conformisme ou au cynisme de son temps. ©Electre 2025
Alors que l'Africa romaine s'enfonce dans les troubles et les violences, saint Augustin développe une puissante réflexion sur la paix, définie comme «tranquillité de l'ordre». Cette paix, pleinement accomplie dans la vie éternelle, commence ici bas à divers niveaux : la nature, l'homme et les cadres de la société. Mais dans ce monde, la guerre est un mal parfois inévitable, avec un cortège d'horreurs, qu'il s'agit de supporter, de limiter, d'arrêter ou d'éviter. Pour ses interlocuteurs, Augustin définit une ligne de conduite où les siècles à venir trouveront les critères de la «guerre juste».
Cette anthologie rassemble les sentences classiques sur la «guerre juste» en les replaçant dans leur contexte littéraire originel, et les met en regard de développements sur la paix, notamment ceux qui marquent la conclusion des Confessions et de la Cité de Dieu. À côté de la célèbre «charte de la paix» et d'autres extraits de la Cité de Dieu, on trouve dans ces textes l'exégèse de passages bibliques essentiels, un Sermon sur la paix et plusieurs Lettres, dont l'ultime courrier adressé par Augustin mourant, dans Hippone assiégée, à un collègue évêque désemparé face au déferlement des Vandales.
Ces textes d'Augustin, qui sont à l'origine de la réflexion occidentale sur la paix et la guerre, se révèlent aujourd'hui d'une étonnante actualité.
Paru le : 01/11/2010
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Augustin
Éditeur(s) :
J.-P. Migne
Collection(s) : Les Pères dans la foi
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre-Yves Fux - Traducteur : Pierre-Yves Fux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908587-62-3
EAN13 : 9782908587623
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g