en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble d'interventions produites autour d'une conférence du cardinal Müller devant l'Académie catholique de France où il s'attachait à définir la notion de laïcité dans les débats sociétaux chrétiens. Elles appellent au traitement égal par l'Etat du christianisme, de l'islam et de tout autre communauté religieuse ainsi que de l'agnosticisme et de l'athéisme. ©Electre 2025
Laïcité et christianisme
La question disputée de la laïcité n'est pas un sujet académique optionnel : elle reste aujourd'hui parmi les plus complexes, les plus sensibles et les plus fondamentales qui soient posées tant aux sociétés politiques qu'aux traditions de conviction notamment religieuses. À l'écart des rhétoriques et des polémiques, elle exige une attention raisonnée et un traitement argumenté. Le cardinal Gerhard Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, livre ainsi une somme de réflexions telles qu'elles ont été exposées devant l'Académie catholique de France le 26 mars 2015 ; elles sont enracinées dans la grande tradition théologique du christianisme, mais aussi dans les divers champs d'expériences auxquelles ont donné lieu, notamment depuis le moment « moderne », les relations historiques entre l'Église et la politeia. Introduites par Philippe Capelle-Dumont, elles font l'objet de « réponses » formées pour la circonstance par Pierre Manent et Paul Thibaud, dans un dialogue que conclut Jean-Louis Vieillard-Baron.
L'Académie Catholique de France, fondée en 2008 par des universitaires, religieux ou laïcs, a pour objet de mettre en relief et en lien les productions intellectuelles et artistiques attachées à la tradition chrétienne.
Elle rassemble 170 sociétaires dont 21 Institutions (Universités et Facultés catholiques, Association de pensée, Revues) soucieux d'établir une articulation positive entre la foi chrétienne, la culture et les diverses rationalités. Institution d'excellence, elle comporte un Corps académique (Médecine et Sciences de l'univers, Sciences humaines et sociales, Philosophie et Théologie, Arts et Lettres, Droit et Economie) constitué de personnalités intellectuelles et artistiques, auteurs d'une oeuvre reconnue.
Elle organise des conférences, colloques, émissions de télévision et séances académiques, élabore des dossiers d'expertise et publie des ouvrages susceptibles d'enrichir la réflexion sur les questions fondamentales, voire urgentes, de notre temps. Un de ses membres intervient chaque semaine sur KTO.
Elle porte également le souci d'un dialogue constructif avec des représentants de la vie intellectuelle des différentes familles du christianisme, des autres religions, des autres traditions spirituelles et des non-croyants.
Paru le : 01/10/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Académie catholique de France
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-628-0
EAN13 : 9782889186280
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 128 g