en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse les principaux symboles grâce auxquels l'homme a tenté, tout au long de l'histoire, de se représenter l'invisible et, en particulier, le monde divin. Aborde les différentes cultures, du monde préhistorique à l'Egypte, de la Grèce à Rome, le judaïsme, le premier christianisme, l'islam, l'Inde, le Japon et la Chine, l'Afrique et l'Amérique, ainsi que les régions australes. ©Electre 2025
Dans cette vaste étude, Natale Spineto se livre à un examen et à une analyse descriptive des principaux symboles grâce auxquels l'homme a tenté, tout au long de son histoire, de se représenter l'invisible, et en particulier le monde divin. Interrogeant la récurrence de certains motifs (l'eau, l'arbre, la montagne, les animaux) à l'intérieur des systèmes culturels, l'auteur met en lumière l'universalité du phénomène de la représentation symbolique.
Apparue avec l'homme, cette dernière irrigue et féconde en effet toutes les grandes étapes qui ont marqué son cheminement: du monde préhistorique à l'Égypte, en Grèce puis à Rome, dans le judaïsme puis dans le premier christianisme, dans l'islam, de l'Inde à la Chine et au Japon, d'Afrique en Amérique et dans les régions australes, le symbole est au coeur du rapport qu'entretient l'homme avec le monde qui l'entoure, un rapport marqué par une farouche volonté de comprendre. Et si certaines religions, comme l'islam, le judaïsme et le premier bouddhisme, entretiennent un rapport complexe avec l'image, allant parfois jusqu'à la volonté de non-représentation, elles ne font que pousser à l'extrême l'idée d'une vérité - vérité du sacré, vérité de l'être ou vérité des choses - invisible, illimitée, inatteignable, échappant à toute description, et que l'univers symbolique a justement pour fonction de médiatiser.
Par l'ampleur et l'acuité du regard qu'il porte sur les grandes civilisations, Les Symboles dans l'histoire de l'humanité permet de mieux appréhender la spécificité de chacune des cultures abordées à divers moments de l'histoire humaine. En brossant un large tableau des systèmes symboliques, il met en relation, parfois de manière inattendue, des peuples et des époques très éloignés les uns des autres. En cela, il explore et interroge rien moins que l'unité du genre humain.
Paru le : 18/04/2003
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Natale Spineto
Éditeur(s) :
Rouergue
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Fiorenzo Facchini - Collaborateur : Julien Ries - Traducteur : Chantal Moiroud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841564521
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 239
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1690 g