en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tente de comprendre le renouveau du phénomène religieux. Analyse les logiques en oeuvre qui contre tout progrès des sciences nourrissent les croyances. ©Electre 2025
On a pu penser un temps qu'avec le progrès des sciences et de la connaissance, l'empire des croyances allait devenir moribond et disparaître. On ne peut qu'être frappé par l'ampleur du démenti que la réalité oppose à cette thèse. En effet, idéologies, croyances pseudo-scientifiques, «persistance» d'un esprit magique et superstitieux, légendes urbaines, théorie du complot, tels sont quelques-uns des éléments qui constituent une bonne part de notre vie quotidienne et démontrent la vitalité de ce vaste empire.
Comment comprendre les métamorphoses et les formes actuelles de la croyance? Pourquoi certaines croyances se diffusent-elles rapidement dans l'opinion publique et d'autres non? Quels sont les contextes sociaux qui favorisent l'émergence des croyances?
Ce livre propose de répondre à ces questions, et à quelques autres, en mobilisant des exemples divers et nombreux. Son ambition est de décrire les logiques qui sous-tendent nos adhésions cognitives, les phénomènes collectifs qui les permettent ou qui en émergent. Pour cela, l'auteur part de l'idée que, contrairement à une opinion répandue, l'empire des croyances et celui de la déraison ne se recouvrent pas nécessairement.
Paru le : 18/11/2003
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Gérald Bronner
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782130540397
Reliure : Broché
Pages : IX-281
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 405 g