en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour l'auteur, les musulmans d'Occident sont définitivement inscrits dans leur pays respectif. Ils ne doivent plus se considérer sur un sol étranger, gouvernés par la contrainte. Ils doivent se sentir chez eux et porter témoignage de leur religion, de ce qu'ils sont, de leurs valeurs, dans des sociétés sécularisées. Ils doivent être des musulmans sincères et pratiquants et des citoyens européens. ©Electre 2025
Être occidental et musulman aujourd'hui
Débats sur les « signes visibles », questions d'« identité » et d'intégration des « valeurs occidentales » : depuis quinze ans, les controverses médiatiques s'accompagnent d'une montée de la peur, des replis identitaires et des slogans populistes.
Et pourtant, l'islam occidental est en marche. Les musulmans d'Europe, du Canada comme des États-Unis se sont ancrés dans leurs pays respectifs et y défendent leurs valeurs.
Cet esprit de concorde, hélas, est menacé par une gestion de la « question musulmane » au gré des crises et du calendrier électoral. Les questions porteuses d'une vraie révolution intellectuelle s'en trouvent esquivées : comment rester tout à la fois fidèle à ses valeurs et en phase avec son environnement ? Quelles conceptions de l'éducation, de la citoyenneté, de la participation sociale, politique, culturelle et économique découlent de cette appartenance entrée dans les faits ? Qu'attendre, enfin, du toujours nécessaire dialogue interculturel et interreligieux ?
Tariq Ramadan appelle les musulmans à assumer le « troisième âge » de leur présence institutionnelle en Occident pour s'engager lucidement et courageusement, avec leurs concitoyens, autour de projets d'ouverture qui dépassent la seule référence islamique.
Paru le : 16/09/2015
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Tariq Ramadan
Éditeur(s) :
Presses du Châtelet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84592-418-5
EAN13 : 9782845924185
Reliure : Broché
Pages : 427
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 565 g