en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contours de la neutralité de l'Etat dans les sociétés démocratiques ; régulation des manifestations religieuses dans l'espace public ; laïcité et éducation ; place pour les croyants dans les sociétés sécularisées. Evocation des "modèles" belge, allemand, québécois, anglais et turc afin d'éclairer la diversité des pratiques. ©Electre 2025
Vifs dans l'actualité, les débats liés à l'expression du religieux dans la sphère publique sont apparus à diverses reprises dans la jurisprudence récente. Afin d'en mettre en perspective les enjeux, un colloque international, tenu sous l'égide du ministère de l'Intérieur et du ministère des Affaires étrangères en lien avec l'Institut européen en sciences des religions (École pratique des Hautes Études), a permis de préciser le cadre d'application du principe de laïcité en abordant les aspects philosophiques, juridiques et sociologiques de ce qui contribue à garantir la liberté de conscience et de religion. Sont ainsi examinées la sphère de l'État et la dimension de la neutralité dans les sociétés démocratiques, la sphère de la société et la régulation des manifestations religieuses dans l'espace public, la sphère de l'éducation et ses particularités. Une dernière partie s'attache à la place des croyants dans des sociétés européennes de plus en plus sécularisées où un droit européen tend à préciser les relations avec les cultes et les organisations philosophiques non confessionnelles.
Quelques points de comparaisons éclairent la diversité des pratiques de certains pays dont la culture ou la forme d'organisation des relations entre l'État et les religions sont proches de la France, mais qui proposent des modèles alternatifs (Allemagne, Angleterre, Belgique, Canada, Turquie).
Paru le : 24/08/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pascal Courtade - Directeur de publication : Isabelle Saint-Martin - Directeur de publication : Louis Hourmant - Préfacier : Bernard Cazeneuve - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Ministère de l'intérieur - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut européen en sciences des religions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-010131-0
EAN13 : 9782110101310
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 414 g