en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur les mutations des principaux concepts scientifiques depuis le XVIIe siècle, l'auteur s'interroge sur les ressorts du sentiment religieux et sur les raisons pour lesquelles il a résisté aux progrès des sciences. ©Electre 2025
On a pu croire que le sentiment religieux, confronté aux révélations de la science, allait s'éteindre. Il n'en a rien été. Les religions font même un retour fracassant dans le débat public. Car en révélant un monde complexe et incertain, la science a échoué à donner un sens à nos vies. Aussi, la tentation de trouver du réconfort dans une explication unifiée de l'univers grandi t-elle de par le monde. Mais que se passe t-il lorsque des vérités différentes et inconciliables s'opposent sur la place publique ? Qu'elle peut être la place des non-croyants - athées comme agnostiques - dans ce débat ?
En non-croyant récusant les impasses auxquelles peuvent conduire l'athéisme radical, Hervé Renaudin essaye de comprendre les ressorts de ce renouveau du religieux. Retraçant les mutations des principaux concepts scientifiques depuis le XVIIe siècle, il considère que notre pensée ne peut avoir pour guide que la raison. Mais une raison ordinaire, assez éloignée de la raison triomphante des Lumières et du positivisme. Et en faisant sienne, après Sartre et Heidegger, la philosophie existentialiste, il tente de penser une liberté dangereuse et inquiétante qui est aussi la grandeur de l'homme.
Paru le : 28/06/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Hervé Renaudin
Éditeur(s) :
la Compagnie littéraire
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876830714
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 152 g