en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude linguistique, philologique et symbolique prenant pour base le texte de l'Hiérogrammate Horapollon, établit les relations qu'entretiennent les symboles égyptiens, trouvés sur les monuments, et les racines hébraïques qui leur correspondent. ©Electre 2025
Ce livre écrit par le baron Pierre Paul Frédéric de Portal (1804-1876), surtout connu pour son livre de référence : Des couleurs symboliques dans l'antiquité, le moyen âge, et les temps modernes, fut édité pour la première fois en 1840. Dans cette nouvelle édition, les racines hébraïques ont été révisées et vocalisées.
Les Symboles des Égyptiens est une étude linguistique, philologique et symbolique, établissant les relations qu'entretiennent les symboles égyptiens, trouvés sur les monuments, et les racines hébraïques qui leurs correspondent. Ces liens ancestraux sont confortés par les langues coptes et grecques. C'est pourquoi ce livre représente un apport essentiel à la connaissance fondamentale des symboles.
Pour son analyse l'auteur se réfère à la religion et aux coutumes de l'Égypte ancienne et à la langue hébraïque. Prenant pour base d'étude le texte du Hiérogrammate Horapollon, il décrit la valeur symbolique des animaux, des couleurs, des principaux symboles bibliques et les règles de leur composition ou de leur opposition.
Le chapitre II étant entièrement construit sur le livre Hieroglyphica d'Horapollon nous avons placé, à la fin de cette édition, la traduction française intégrale de ce texte. Horapollon, ou Horus Apollon, était un philosophe d'Alexandrie de la seconde moitié du Ve siècle.
L'étude d'Horapollon fait apparaître un mystère du langage sacré égyptien. Ce mystère consistait à mettre en rapport des objets dont les noms étaient plus ou moins équivoques et homophones, ce que l'on appelle paronomase. Ce mystère de la langue sacrée se reproduit également dans les écritures hiéroglyphiques et hébraïques.
Paru le : 24/05/2008
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. Lahy
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Frédéric Portal - Auteur : Horapollon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917729-00-7
EAN13 : 9782917729007
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g