en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Photographie de l'Europe en ce début de XXIe siècle. Point sur les politiques d'immigration, les problèmes de santé, d'hygiène et de pandémie, ainsi que sur la sécurité, face à la menace terroriste. Dans ces domaines, chaque pays membre dispose désormais d'une marge de manoeuvre restreinte, car ils dépendent en grande partie des instances de l'Union européenne. ©Electre 2025
D'une construction économique et politique, l'Europe se transforme en un espace aux frontières incertaines dans lequel font irruption les problèmes les plus divers : les vagues d'immigration, l'accueil fait aux nouveaux venus ou bien le refus de les accueillir, les politiques d'hygiène et de prévention des pandémies, les mécanismes de sécurité mis en place contre les menaces terroristes, les positions à prendre face aux conflits militaires dans différentes régions du monde.
Dans ces domaines, chaque pays membre dispose désormais d'une marge de manoeuvre bien restreinte, car ils ressortent de plus en plus de la compétence des instances de l'Union. C'est dire qu'ils sont l'objet d'une nouvelle citoyenneté qui, étant encore floue et souvent discriminatoire, est aussi à construire, à étendre à tous ceux qui vivent en Europe et à remplir par des contenus concrets.
Dans leur condition de citoyens de l'Union européenne, les auteurs de ce recueil tiennent ici leurs discours. Philosophes, scientifiques, écrivains, ils débattent d'affaires «politiques», mais ils ne sont pas pour autant des femmes ou des hommes politiques. La vie en commun a besoin de se nourrir d'idées qui ne s'épuisent pas dans la pratique quotidienne. Elle a besoin de voix qui, au-delà de l'urgence des décisions, prennent un peu de distance pour regarder la vie sous un jour imprévu. Ce jour, nous avons voulu le répandre sur ce que nous avons appelé la vie en Europe.
Paru le : 15/03/2010
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bertrand Ogilvie - Directeur de publication : Diogo Sardinha - Directeur de publication : Frieder Otto Wolf - Auteur : Eduardo Ayres Tomaz - Auteur : Etienne Balibar - Auteur : Fernando Belo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10416-7
EAN13 : 9782296104167
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 380 g