en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En empruntant de nombreux exemples à la philosophie et aux notions bibliques, l'auteur tente de répondre à la discordance entre le sacré et la raison, dans la religion et la conscience collective de l'humanité. ©Electre 2025
Pourquoi l'animal humain est-il un être religieux ? Le sacré est-il une dimension incontournable de l'humanité ? Faut-il désacraliser le sacré ou le resacraliser ? Comment concilier la raison et le sacré ? Peut-on dépouiller le sacré de sa gangue métaphysique et lui donner une dimension purement éthique ? Quels sont les mythes les plus sacrés ?
Le sacré entretient des rapports conflictuels avec la rationalité. Comment pourrait-il en être autrement puisque le sacré est avant tout une construction subjective et contingente. Le sacré existe-t-il ? Assurément oui pour ceux qui croient en Dieu et à l'immortalité de l'âme. Pour les autres, il est clair que la raison - que Luther appelait la Putain du Diable - n'y trouve pas son compte. Et si seule la raison était sacrée pour autant qu'elle soit au service de la Liberté et de la Tolérance ?
Paru le : 05/06/2001
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jacques Piétri
Éditeur(s) :
A l'Orient
Collection(s) : Entre l'équerre et le compas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912591166
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 362 g