en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai est une vive dénonciation du libéralisme. Le productivisme a entraîné des ravages dans le domaine de l'agriculture. L'auteur fait des propositions pour sortir les paysans de la crise actuelle. Cette crise qui met à mal la confiance des consommateurs rend le débat sur l'environnement plus aigu. La polémique sur la malbouffe est devenue un enjeu mondial. ©Electre 2025
Les sillons de la colère
La malbouffe n'est pas une fatalité
Vache folle, eau potable polluée par l'azote et les pesticides, inondations aggravées par l'arrachage des haies, campagnes vides, production privilégiant la quantité plutôt que la qualité... : le bilan de l'agriculture productiviste est lourd. La solution ? Changer de modèle technique et, pour cela, vulgariser d'autres modes de production et réformer la politique agricole.
Avec la verve qu'on lui connaît, André Pochon dénonce ici avec vigueur les erreurs techniques commises depuis les années 1970 et ceux qui, industriels, professionnels agricoles ou décideurs politiques, ont conduit agriculteurs et consommateurs dans l'impasse. Et il démontre, expérience à l'appui, la viabilité d'une agriculture durable, à la fois économe, écologique, saine et productive. Ses « sillons de la colère » tracent une voie vers une économie agricole riche en emplois, vers un environnement et une alimentation de qualité. Une voie que l'auteur propose à tous ceux qui veulent réconcilier la société française avec son agriculture.
« Sa science est celle de l'expérience. Il sait tout ou presque de la terre et des paysans, et de ce que - hélas ! - on a fait de l'une et des autres depuis un demi-siècle. »
Le Monde
« À l'heure de la vache folle et des nitrates, un message d'espoir et de lucidité qui est plus que jamais d'actualité. »
Ça m'intéresse
« Avec le talent de conteur qui fait son succès, avec une rare lucidité et un sens politique certain, André Pochon propose ici un essai engagé plein de bon sens. »
Ouest-France
« Ce livre est la meilleure synthèse que je connaisse de la crise qui affecte le monde agricole et qui débouchera, soyons-en certains, sur le renouveau de la terre et des hommes qui l'habitent. »
Jean-Marie Pelt
Paru le : 02/11/2006
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : André Pochon
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : La Découverte poche
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Pelt - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5014-1
EAN13 : 9782707150141
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 130 g