en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
T. Klein, ancien président du Conseil représentatif des institutions juives de France, avocat international et président du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, évoque son parcours. Il raconte son enfance, son rôle dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et explore son rapport à la Torah, sa conception des liens entre Israël et la judéité, des relations entres juifs et chrétiens. ©Electre 2025
«C'est dans la Torah que j'ai décidé de chercher de quoi nourrir ma judéité.
Je ne peux pas me sentir juif parce que papa et maman l'étaient. Il faut que je décide moi-même de continuer ou de rompre et, si je continue, je dois donner un contenu à cette judéité choisie; je dois donner un sens à la volonté exprimée, et ce sens j'ai décidé de le chercher, au-delà de la tradition et de l'enseignement reçus, dans ma famille, dans le texte même de la Torah et, plus généralement, de la Bible hébraïque.»
Figure de proue du judaïsme contemporain, Théo Klein n'a guère pour habitude de mâcher ses mots. Il revisite ici son enfance religieuse dans le Paris de l'entre-deux-guerres et sa jeunesse dans la Résistance. Il s'explique sur son attachement à la Torah, socle d'une vie et d'un comportement. Il tente de cerner ce qu'est être juif aujourd'hui. Avec liberté de ton, il livre sa vision de la laïcité et de l'antisémitisme en France, propose une solution d'avenir aux relations israélo-palestiniennes.
Au fil de la traversée d'un siècle, se dessine à la fois le portrait d'une communauté et d'un homme attachant, engagé, combatif, plein d'humour, heureux de sa vie pleine.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Questions de société / témoignages Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Théo Klein Auteur : Sophie de Villeneuve
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782227472716
Reliure : Broché
Pages : 120
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 175 g