en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur l'expérience de l'Université de Lausanne, l'ouvrage explicite les enjeux de l'enseignement du religieux. Il montre que le débat sur les différences de conviction ou sur l'opposition entre compréhension interne et neutralité, relancé par l'éclatement du religieux, doit être envisagé dans le cadre des mutations plus profondes qui traversent les savoirs comme la société. ©Electre 2025
Traiter du religieux à l'Université, le gérer en société contemporaine : deux registres différents, mais mêmes changements, et mêmes difficultés.
Cette question est relancée par l'éclatement du religieux : pluralité de traditions (christianisme, islam, bouddhisme), avec leurs modifications internes, fondamentalistes ou libérales, et les : nouvelles formes de leurs positionnements sociaux ; mouvements religieux récents (scientologie, Ordre du Temple solaire, raëliens) ; religieux « diffus », visant équilibres de vie, voire spiritualités sans Dieu, dont on ne sait plus s'ils sont ou non religieux.
Le religieux est ici pris comme « scène », symptomatique, où les questions ne sont pas réductibles à des différences de conviction, ni à l'opposition entre compréhension interne et neutralité ; pas non plus entre théologies et sciences des religions. Or, c'est ainsi que tout le monde le voit spontanément. Mais c est une dimension à ne pas évacuer, en rester là empêche de voir des mutations et des enjeux plus profonds qui traversent les savoirs (sciences sociales, anthropologie, histoire) comme la société : son présent, ce qui s'y montre et ce qui y est dénié, des boucs émissaires trop vite identifiés, des processus, inaperçus.
Le livre raconte, pris sur le vif, des événements qui ont durement occupé l'Université de Lausanne. Il tente d'y saisir des déplacements et d'en expliciter des enjeux.
Paru le : 15/09/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Pierre Gisel
Éditeur(s) :
Antipodes
Collection(s) : Contre-pied
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88901-068-4
EAN13 : 9782889010684
Reliure : Broché
Pages : 174
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 242 g