en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un théologien, un sociologue, un journaliste et un avocat étudient d'un point de vue scientifique, politique et sociologique le renouveau actuel de la spiritualité qui s'exprime sous forme de religion sans Dieu, mysticisme athée et athéisme chrétien. Cet engouement vers le spirituel ne serait-il pas un athéisme mal assumé, traduisant un attachement durable au religieux ? ©Electre 2025
Peut-il y avoir une spiritualité sans Dieu ? À l'heure où la religion est synonyme de violence, la spiritualité serait-elle cet oasis serein où l'être humain, débarrassé des dogmes et des vindictes, pourrait enfin méditer sur le sens de sa vie ? Est-il possible de faire retour sur soi, de s'ouvrir à l'autre, de percevoir le sens d'un ailleurs, sans pour autant avoir recours à Dieu ?
Que l'on puisse dissocier foi religieuse et spiritualité est un bouleversement récent, observe d'abord Alain Houziaux. Encore faut-il, souligne Jacqueline Costa-Lascoux, que les athées et les agnostiques ne soient plus présentés comme « des matérialistes aveugles aux mystères de la vie et à l'infini de l'univers ». Pour Ivan Levaï, même une spiritualité sans Dieu a besoin de l'apport des religions pour enrichir son legs humaniste. Enfin, Paul Lombard établit une distinction : dans la Bible, c'est Dieu qui sanctifie l'homme et fait de lui un disciple. Dans la spiritualité sans Dieu, l'homme est glorifié par sa propre angoisse, et elle fait de lui un solitaire.
Paru le : 19/10/2006
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Questions de vie
Contributeur(s) : Auteur : Jacqueline Costa-Lascoux - Auteur : Alain Houziaux - Auteur : Ivan Levaï - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782708238732
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 135 g