en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse 6 dessins et quelques textes d'Opicinus de Canistris et montre comment son délire mystique l'a fait se sentir apte à se vouer à la création d'une oeuvre gigantesque. ©Electre 2025
Bien qu'elle demeure à la fois mystérieuse et rebutante, mais aussi fascinante, l'oeuvre complexe d'Opicinus de Canistris attire aujourd'hui l'attention des chercheurs de tous horizons, séduits par sa diversité. L'amateur est cependant étonné de constater que les écrits qui la composent n'ont, jusqu'à présent du moins, fait l'objet d'aucune reconstitution, et que leur traduction aboutie n'a jamais été réalisée, si l'on excepte l'entreprise fondatrice da R. G. Salomon elle-même restée incomplète. Les dessins qu'Opicinus a accumulés conservent de ce fait leurs énigmes et autorisent ainsi la parution d'interprétations aussi brillantes qu'approximatives.
En attendant que soient disponibles les traductions des textes opiciniens, à partir desquelles pourraient se développer des études recentrées, l'auteur poursuit sa tentative d'explication amorcée dans « Art et Folie au Moyen Age » (Le Leopard d'Or, 1997) par l'analyse de six nouveaux dessins, et de quelques textes du cahier sur papier.
La question n'est plus aujourd'hui de savoir si, oui ou non, Opicinus de Canistris était psychotique. Il s'agit désormais de tenter de montrer comment son oeuvre témoigne, à sa manière, d'un élan culturel particulièrement fécond au Moyen Age, comment elle parvient à s'inscrire dans l'expérience de son temps, et comment elle en sélectionne certains faits, et évènements, en fonction d'une vision mystique et mégalomaniaque totalisante, demeurée secrète grâce à l'application de recettes efficaces ayant réussi un cryptage hermétique auquel se heurte toute tentative de lecture.
Dans son oeuvre, Opicinus de Canistris cherche avec constance à établir systématiquement qu'à l'occasion des fêtes pascales 1334, abordées dans un état psychique particulièrement délabré, de simple prêtre excommunié qu'il était alors, il s'est découvert Christ, mort et ressuscité, en compétition avec Jacques Fournier pour briguer le trône de Pierre à la mort de Jean XXII.
Les multiples effort accomplis par Opicinus de Canistris aboutissent surtout à démontrer que, tout en demeurant bien inséré socialement, il s'est soudain senti apte, grâce à la nature de son délire, à se vouer à la création exigeante d'une oeuvre gigantesque et unique au monde, à brasser une somme encyclopédique de connaissances rassemblées au fur et à mesure de ses pérégrinations, à les relier à son aventure originale, tout en reflétant les turbolences de son temps, afin de contribuer au relais et à la transmission d'une culture universelle telle que nous pouvons la connaître grâce au recul que nous procurent les siècles écoulés.
Paru le : 20/09/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Guy Roux
Éditeur(s) :
Léopard d'or
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782863771990
Reliure : Broché
Pages : 483
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 755 g