en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la critique de la religion par K. Marx. Le spécialiste montre dans quelles directions la pensée du philosophe a évolué et s'est articulée autour de trois concepts majeurs : l'aliénation, l'idéologie, le fétichisme. L'auteur transpose cette approche dans la société de consommation et prouve que la marchandise s'assimile à une idole. ©Electre 2025
Le terme d'athéisme produit un sentiment trompeur de familiarité. Car l'athéisme ne s'arrête pas à la négation de Dieu et les Dieux ont cette propension à ressusciter sous d'autres formes, à quitter le royaume de la religion et de la théologie pour se réfugier dans le quotidien de nos vies. C'est ce que Marx dénomme la « religion quotidienne » qui déifie des réalités sociales et économiques comme la valeur, le capital, la marchandise, transformant celles-ci en puissances tutélaires et transcendantes face auxquelles les hommes seraient à la fois impuissants et irrémédiablement soumis. Trois textes de Marx permettent ici de saisir le passage de l'opium du peuple au fétichisme de la marchandise, et le type de subversion politique que produit l'athéisme.
Véritable « sport de combat », l'athéisme consiste alors en une pensée de l'émancipation et de la démocratie par et pour un peuple qui se constitue par la critique toujours renouvelée des pouvoirs. Cette critique est le legs précieux de Marx : toutes les religions scellent la croyance que l'histoire serait commandée par des forces sur lesquelles les hommes n'auraient pas de prise, et c'est pourquoi il faut les combattre.
L'athéisine conséquent n'appelle pas à la réforme, mais à la révolution.
Paru le : 11/04/2014
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Norbert Lenoir
Éditeur(s) :
Ed. nouvelles Cécile Defaut
Collection(s) : Petite bibliothèque de l'athéisme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35018-353-4
EAN13 : 9782350183534
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 195 g