en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Six articles d'histoire des religions rédigés entre 1974 et 2004 proposent un renouvellement de la discipline par la mise en perspective critique mais aussi par un comparatisme souvent inattendu entre des religions très éloignées dans le temps et l'espace. ©Electre 2025
Magie de la comparaison
Jonathan Z. Smith est l'un des plus remarquables historiens des religions de l'ère contemporaine. Pratiquant un comparatisme inattendu entre des religions très différentes dans le temps et l'espace, cet Américain profondément original a suscité de nouvelles manières de comprendre les mythes et les rites. Pour ce savant formé à l'origine à la botanique, la religion n'est qu'un mot servant à décrire des relations que des êtres humains entretiennent avec des acteurs surhumains dont la culture postule l'existence. A cet égard, il n'existe pas de religion pure et originelle, mais des sociétés reprenant à leurs comptes des représentations de mythes qui elles-mêmes en relisent de plus anciennes.
Avec cet ouvrage, qui réunit six articles majeurs écrits entre 1974 et 2004, le public français a enfin un accès direct à Jonathan Z. Smith sur des points décisifs de sa pensée. Un entretien biographique les ponctue, dans lequel Jonathan Z. Smith évoque notamment le passé et l'avenir de sa discipline. La recherche, à ses yeux, doit davantage se déployer dans le voisinage immédiat de l'historien des religions. On y trouve des institutions et des mythes à décrypter aussi intéressants que ceux qu'on peut partir analyser au bout du monde.
Paru le : 24/09/2014
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jonathan Z. Smith
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Histoire des religions
Contributeur(s) : Traducteur : Daniel Barbu - Traducteur : Olivier Meylan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Barbu - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Meylan - Préfacier : Philippe Borgeaud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1544-0
EAN13 : 9782830915440
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g