en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Développement des lieux saints chrétiens de l'Orient byzantin, des origines à la conquête arabe du VIIe siècle. Cet ouvrage est la synthèse de plusieurs histoires : celle des lieux saints, celle des pèlerins, celle des pèlerinages. La seconde partie est constituée par un répertoire des lieux saints de l'Orient byzantin présentés par provinces : Palestine, Egypte, Syrie, Asie mineure, Thrace... ©Electre 2025
Pierre Maraval réalise dans ce livre la synthèse de plusieurs histoires: celle des lieux saints (leur genèse et leur développement); celle des pèlerins (leurs motivations, leurs itinéraires, leur condition); celle des pèlerinages (leur origine et leur signification spirituelle).
Les trois premiers siècles chrétiens s'intéressèrent peu aux lieux saints; le IVe siècle les redécouvre et les met en valeur. L'intérêt ira croissant. La conquête arabe modifiera les conditions de cette passion. Une «géographie sacrée» se dessine par les itinéraires et les haltes; routes de voyageurs et de migrations, de marchands et de mendiants, d'échanges et d'errances. Les circuits se modèlent progressivement sur ceux de l'empire. Les pèlerins y sont pris en charge, instruits et dirigés vers les sanctuaires à histoires, reliques et miracles. Liturgies et architectures spéciales accueillent la curiosité et la piété. L'inventaire et l'invention des lieux de théophanies bibliques répondent à la quête et à la fascination des ipsissima loca. Le culte des reliques ouvre l'accès à la présence des saints, en une culture du voir et du toucher. Le salut de l'âme est négocié, thésaurisé ou distribué en aumône. Graffitis et ex-voto attestent aujourd'hui des voeux individuels et collectifs.
Un dictionnaire ou répertoire systématique décrit chacun des lieux saints et en donne tous les éléments connus dans les textes. Commençant par le Proche-Orient, ce dictionnaire présente quelque cinq cents lieux saints comme un guide, en suivant les itinéraires anciens.
Paru le : 01/04/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Pierre Maraval
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Dagron
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204073424
Reliure : Broché
Pages : 448
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 638 g