en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse le rapport des religions à l'information, depuis le contrôle étroit établi sur sa diffusion, avec la collaboration de l'Etat, au XVIe siècle, jusqu'à la société de l'information actuelle. ©Electre 2025
Dans les rapports tissés entre les religions et l'information depuis le XVIe siècle, deux mutations ont modifié la donne en profondeur. La première, culturelle et institutionnelle, réside dans le remplacement de la vérité religieuse par la liberté individuelle comme fondement de la société. Par étapes, un régime de laïcité a succédé à un régime de catholicité. La seconde mutation, technique, tient dans la multiplication et la diversification des moyens d'information. De l'imprimerie à l'Internet, plusieurs révolutions technologiques ont cumulé leurs effets pour ouvrir en grand l'éventail des ressources mobilisables, afin de penser sa religion ou celle des autres.
Pour les confessions religieuses, cette double mutation se présente comme un risque mais aussi comme une chance. Le risque de ne pas rester maîtresses de ce qui se dit et s'écrit, la chance de toucher toujours plus d'hommes et de femmes. Les auteurs de ce livre ont exploré cette ambivalence dans quatre directions : la collecte de l'information religieuse ; les déformations et désinformations touchant les religions ; le secret dans les religions ; la régulation institutionnelle de l'information religieuse. Dans leurs travaux, ils ont privilégié l'espace français sans négliger les points d'observations plus lointains. Si, pour des raisons historiques évidentes, le catholicisme est la religion qui a le plus retenu leur attention, le protestantisme, le judaïsme et l'islam ont été également envisagés pour eux-mêmes ou en relation avec une autre religion. Et le champ de leurs investigations s'est en outre étendu à la franc-maçonnerie et aux sectes.
Paru le : 17/03/2011
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Identités religieuses
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marc Agostino - Directeur de publication : François Cadilhon - Directeur de publication : Jean-Pierre Moisset - Directeur de publication : Eric Suire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-722-9
EAN13 : 9782867817229
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 680 g