en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après trois siècles d'idées modernes, d'irreligion, de sécularisme, force est de constater que ni l'argument rationaliste, ni l'hédonisme, ni l'abus de position dominante, n'autorisent à affirmer : "Dieu est mort !" sans sombrer dans la mystification, l'incohérence et le ridicule. Réflexion sur la mystique et sur la part de renaissance que peut recouvrir l'annonce de la mort de Dieu. ©Electre 2025
Il y a une manie contemporaine à vouloir récupérer dans les mots ce qui est perdu dans les esprits. Pour nous, catholique, les mots spiritualité et mystique ont une signification précise et c'est le dialogue entre spiritualité et mystique qui structure notre foi, c'est-à-dire notre participation à Dieu et, partant, notre relation à nous-même et au monde.
La mystique chrétienne n'est pas cet élan vers le dedans de soi où tout se résorberait comme le proposent les spiritualités orientales. Elle n'est pas davantage l'improbable lévitation psychosomatique envisagée par beaucoup, dont André Malraux. C'est pourtant cette dernière acception du mot qui semble seule avoir droit de cité, laïcisme oblige, d'où, pour une large part, l'ambiguïté régnante s'agissant de la religion et de sa pesanteur dans nos sociétés. Après trois siècles d'idées modernes, d'irréligion libératrice, de sécularisme, d'action révolutionnaire, force est de constater que ni l'argument rationaliste, ni l'hédonisme, ni l'abus de position dominante, n'autorisent quiconque à affirmer : « Dieu est mort ! » sans sombrer dans la mystification, l'incohérence et, en définitive, le ridicule.
Très profondément, nous mourons de soif. À celui à qui l'on refuse l'eau, il reste la soif, pour découvrir à son tour que l'annonce de la mort du dieu contient la nouvelle de sa renaissance. Comme un éternel retour.
Paru le : 27/04/2007
Thématique : Prières et liturgie Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Didier Brenot
Éditeur(s) :
Grégoriennes
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914338-12-7
EAN13 : 9782914338127
Reliure : Broché
Pages : 243
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 366 g