en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Illustration des liens qui existent entre cultures chamanique et indo-européenne et étude de la diffusion de la culture indo-européenne et son adaptation aux nouvelles religions dites monothéistes. Selon l'auteur, la dispersion du peuple indo-européen a permis de véhiculer les traditions chamaniques dans le monde, notamment en Sibérie et au Japon. ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose, à travers une série d'études ponctuelles, de montrer les liens qui existent entre cultures chamanique et indo-européenne.
L'auteur étudie la diffusion de la culture indo-européenne, son adaptation à de nouvelles religions, dites monothéistes et révélées, dont les mythes, parfaitement décryptables, ne firent que recouvrir des thématiques ancestrales traditionnelles.
Cette culture qui, par l'expansion des peuples indo-européens, gagna jusqu'au centre de l'Asie avec les Scythes et les Tokhariens (Arsi-Kuci), devait aussi imprégner des populations totalement étrangères aux Indo-Européens. L'hypothèse d'un empire scythe ayant soumis des peuples mongoloïdes est ainsi l'une des clefs de cet ouvrage. La dispersion de ces peuples lors de la disparition de cet empire installé dans l'Altaï, sous l'effet de l'expansion des Turcs, permit de véhiculer des motifs trifonctionnels dans une partie de la Sibérie avec les Yakoutes, mais aussi jusqu'au Japon dont la formation historique est due à des cavaliers venus de cette région du monde, et dont on retrouve la trace dans les mythes fondateurs de la religion shinto.
Par sa conception pluridisciplinaire : mythologie, folklore, ethnologie, histoire, cet ouvrage entend démontrer la possibilité d'unifier les sciences sous un regard structuraliste fondé sur la «théorie trifonctionnelle», définie par Georges Dumézil, dont Jérémie Benoit propose une analyse éclairante.
Paru le : 09/11/2007
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Benoit
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-04-0
EAN13 : 9782917191040
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 316 g