en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions croisant le regard d'historiens, de sociologues et de théologiens sur les grands monothéismes, dans leur pluralité interne (interprétations des textes, orthodoxies doctrinales, ritualités et expressions de foi, traditions spirituelles, organisations institutionnelles) et externe : à l'heure de la globalisation, chaque religion du Livre se trouve confrontée à l'altérité religieuse. ©Electre 2025
Le buissonnement monothéiste
Les régulations du pluralisme dans les religions du Livre
Contrairement à ce que laisseraient accroire certains discours médiatiques, les monothéismes sont tout sauf monolithiques. Chaque religion du Livre est amenée à réguler une étonnante pluralité interne : interprétations des textes, orthodoxies doctrinales, ritualités et expressions de foi, traditions spirituelles, organisations institutionnelles, tout est motif à foisonnement. Mais à cette pluralité interne s'adjoint une pluralité externe : à l'heure de la globalisation des échanges, tout monothéisme est provoqué en rencontrant l'altérité religieuse. Il se doit ainsi de reconnaître que la référence au Dieu. Un se retrouve en-dehors de lui-même, et que là aussi elle s'avère plurielle, « buissonnante ».
Fruit d'une féconde recherche interdisciplinaire, le présent ouvrage interroge la dialectique entre pluralisme interne et pluralisme externe. Comment les juifs se représentent-ils le fait que le judaïsme est pluriel, les chrétiens que le christianisme est pluriel, et les musulmans que l'islam est pluriel ? Et comment cette représentation interne informe-t-elle leur regard sur l'altérité monothéiste : comment les juifs d'une part, les chrétiens d'autre part, les musulmans enfin, se représentent-ils le fait qu'il y a plusieurs monothéismes ?
Nul ne contestera la pertinence, ni même l'urgence pratique, d'une réflexion de fond et de recherches rigoureuses et détaillées sur ces thématiques. Le croisement des regards d'historiens, de sociologues et de théologiens, ne peut que contribuer à sortir le paysage religieux contemporain aussi bien de son opacité propre que des simplifications outrancières. La connaissance de l'autre et de soi-même est la condition d'une reconnaissance mutuelle.
Paru le : 23/04/2010
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Centre d'études et de recherches interdisciplinaires en théologie
Contributeur(s) : Directeur de publication : Frédéric Rognon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86820-412-7
EAN13 : 9782868204127
Reliure : Broché
Pages : 389
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 714 g