en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur l'enseignement mystique du Nuage de l'inconnaissance, texte appartenant à la tradition chrétienne occidentale écrit par un auteur anglais anonyme du XIVe siècle. W. Johnston le replace dans le contexte de la théologie médiévale et de la tradition chrétienne. ©Electre 2025
Le Nuage de l'inconnaissance, l'un des plus grands textes mystiques de la tradition chrétienne occidentale est l'ouvrage d'un auteur anglais anonyme du XIVe siècle. Texte d'une immense beauté littéraire, il est écrit dans un style simple qui, cependant, ne réussit pas à dissimuler la vaste étendue des connaissances théologiques qui affleurent à sa surface. Dans l'introduction à cette étude sans équivalent, William Johnston indique son propos :
«Les pages qui suivent sont une tentative visant à étudier l'enseignement mystique de l'auteur du Nuage dans le contexte de la théologie médiévale et à la lumière de la tradition chrétienne, tout en accordant une attention toute particulière au rapport entre la mystique de cet anglais et le Christianisme tel qu'il est vécu par le simple fidèle. La mystique passe souvent pour une chose ésotérique, quelque chose qui diffère de la croyance religieuse ordinaire des foules. Toutefois, Augustin Baker, qui connaissait et appréciait tant le Nuage, souligne que sa mystique est "ordinaire". Il semblerait qu'il entende par là qu'elle peut être ramenée à un système, n'étant rien de plus que la vie chrétienne ordinaire portée à incandescence. En conséquence, dans cette étude, je me suis efforcé de systématiser la pensée de l'auteur en l'envisageant à la lumière de la théologie de son époque.»
Paru le : 26/02/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : William Johnston
Éditeur(s) :
Ed. du Carmel
Collection(s) : Recherches carmélitaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84713-110-9
EAN13 : 9782847131109
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g