en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de textes portant sur le thème de l'individu en religion. Correspondances, journaux intimes, notes prises à l'issue de sermons ou à l'occasion de lectures sont étudiés pour tenter de saisir comment la religion était vécue par les fidèles catholiques ou protestants des XVIIe et XVIIIe siècles et la manière dont ils exprimaient leur foi dans l'écriture. ©Electre 2025
L'individu tient une place privilégiée dans l'historiographie actuelle. Ce sont ses rapports avec la religion qui constituent l'objet des communications publiées dans ce recueil. Correspondances, journaux intimes, notes prises à l'issue de sermons ou à l'occasion de lectures furent mis à profit pour tenter de saisir comment la religion était vécue, au jour le jour, par les fidèles, catholiques ou protestants. Leur plume prend trois chemins, a-priori séparés mais qui, tous, aboutissent à une expression, plus ou moins explicite, de leur foi. Les correspondances sont riches d'enseignements, échanges de nouvelles, interrogations sur les grands choix d'une vie ou manifestation d'une inquiétude face à la mort, elles traduisent le souci de partager les doutes ou les certitudes, appel au correspondant pour l'entraîner dans la sphère du personnel et de l'intime. Mais l'écriture du croyant se glisse dans des recoins encore plus cachés. Bien sûr, ce sont les testaments mais aussi des notes relevant de l'immédiat, phrases jetées sur le papier pour conjurer le destin, aider la mémoire ou la prière. Les récits de vie sont plus amples, justification de comportements et d'itinéraires. On écrit pour expliquer une conversion, présenter un voyage, retracer une expérience lors d'une tourmente, pour louer un « maître » ou, tout simplement, pour tenter de résumer une vie. Le croyant se penche alors sur son existence pour y découvrir une direction, une progression vers un approfondissement de sa foi. La collecte de ces témoignages est pour nous, historiens du XXIe siècle, au-delà des hommes étudiés, un moyen d'approcher de ce que fut le religieux au début des Temps Modernes.
Paru le : 15/06/2005
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Brepols
Collection(s) : Bibliothèque de l'Ecole des hautes études, section des sciences religieuses
Contributeur(s) : Directeur de publication : Louis Châtellier - Directeur de publication : Philippe Martin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782503518299
Reliure : Broché
Pages : VII-215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 0 g