en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur a tenu un journal de mai 1994 à juillet 1997. Il a noté au jour le jour ses pensées et ses réflexions alors qu'il était moine dans la communauté orthodoxe du Mont Sinaï, après une période de noviciat chez des dominicains de Toulouse et sa conversion à l'orthodoxie en 1989. Il raconte ses doutes, les obstacles spirituels qu'il a rencontrés et qui l'ont fait abandonner le monachisme. ©Electre 2025
«Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de Dieu ou de "religion" à la maison, mes parents étant agnostiques et indifférents. Le cercle élargi de la famille ne pouvait pas davantage m'introduire à la foi. Ma grand-mère maternelle n'était pas baptisée, et ma mère ne le fut que pendant la guerre, pour des raisons d'opportunité (même si elle prit la chose très au sérieux). Quant à mon grand-père paternel, il était anarchiste. En remontant plus haut, on trouverait, certes, un zouave pontifical et un religieux dominicain, mais aussi un communard et une arrière-grand-mère qui s'adressait au curé en lui disant «Madame»...» (Extrait de la Préface.)
Ce Journal d'un Sinaïte est, au-delà de la chronique pittoresque d'une vie monastique menée d'abord dans le désert du Sinaï, ensuite au «Métochion» (antenne) du Monastère Sainte-Catherine à Athènes, la relation d'une aventure spirituelle: celle d'un jeune intellectuel français qui, après s'être converti à l'Orthodoxie, en a épousé la vocation mystique. Son Journal témoigne d'une quête de Dieu, mais aussi des doutes et des difficultés, d'ordres divers, qui ont conduit son auteur, d'abord à se rapprocher du Judaïsme, ensuite à quitter le monachisme. A l'intérêt que peut susciter un témoignage aussi singulier, s'ajoute celui de l'analyse, approfondie jour après jour, du monde de la foi - mais aussi de ces dimensions humaines éternelles que sont l'appel de la chair et la recherche de la vérité.
Couverture: Ange opus 674, Mircea Milcovitch.
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Joubert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747570367
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 548 g