en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur son oeuvre, essai autour du parcours de J. de Labadie, dont l'engagement religieux évolua successivement des jésuites au protestantisme en passant par le jansénisme pour finir dans un étroit sectarisme. Mystique accusé de pratiques adamistes, cette figure illustre une forme de dissidence en marge des Eglises organisées. Etude sur sa continuité et ses contradictions. ©Electre 2025
Au carrefour des grandes allégeances spirituelles du XVIIe siècle, et en leur point de divergence, Jean de Labadie fut en permanent transit - jésuite en ses débuts, Réformé en toutes places éminentes de religion, homme de Réveil et, en désespoir de cause, mais cause de belle espérance, « labadiste ». D'Aquitaine à Montauban, Orange, Genève, Middelbourg, Amsterdam, Altona, enfin, cette cité du Nord où il meurt, il est ce personnage insaisissable d'avoir opéré aux limites de toute inscription religieuse, habitant ces frontières indécises où s'estompent et se diluent des horizons que l'on croyait stabilisés de longue date, mais où s'élaborent des questions alternatives concernant le régime de croyance et, en ultime conséquence, l'affirmation d'un sujet souverain. De ce « passant considérable », trop longtemps objet de soupçon, de défiance extrême, et voué à l'oubli, l'analyse de l'oeuvre, en son entier déployée au plus près de sa raison mystique, permet de mieux comprendre comment le refus de tout compromis dans l'accomplissement d'une quête spirituelle rejoint, selon sa pente propre et son verbe singulier, les impératifs d'une éthique et d'une subjectivité tels que notre temps est requis de les assumer. Au delà de la lettre de son argument, fondée en une histoire particulière, le grand sursaut mystique de Labadie n'a pas fini d'ébranler nos certitudes, au risque de nos dieux, au péril de nous-mêmes.
D. V.
Paru le : 26/02/2009
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Vidal
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-245-4
EAN13 : 9782841372454
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 400 g