en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du constat de la survivance des religions à l'aube du XXIe siècle, en dépit de la modernité et des constants progrès de la science, cet essai se propose de mettre en parallèle une lecture religieuse et une lecture scientifique du monde. Il n'envisage pas ces lectures différentes du même passé comme deux pensées contradictoires, mais plutôt comme deux visages d'une même mémoire. ©Electre 2025
En ce début de XXIe siècle, un constat s'impose : alors que les religions sont loin d'avoir disparu ou même régressé, les progrès des sciences augmentent de façon exponentielle. Le fossé semble s'élargir plus que jamais entre des religions par définition conservatrices et les constantes évolutions des connaissances humaines.
Les monothéismes forment des systèmes complets d'interprétation du monde, apportant des réponses aux questions métaphysiques de l'Homme et à sa quête de sens. L'Histoire, science humaine, suscite un véritable engouement dans nos sociétés, devenant un enjeu politique et identitaire crucial.
Ces deux grilles de lecture, qui possèdent leurs propres postulats et méthodes d'interprétation, qui décryptent différemment le même monde, sont-elles inconciliables ou complémentaires ? Constituent-elles les deux faces d'une même mémoire ? Quels sont les enjeux pour l'enseignement confessionnel et pour celui du fait religieux ?
Des réponses à ces questions dépend l'ouverture d'un réel espace de dialogue, seule solution à la crise spirituelle et à la montée des fanatismes religieux.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Encel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296006720
Reliure : Broché
Pages : 293
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 415 g